Quand la musique et le sonore permettent une approche différente dans le soin…
OBJECTIFS
Intégrer et adapter la musique de façon afin de contribuer au bien-être des résidents…
Objectifs pédagogiques:
- Développer et maintenir la capacité d’explorer les moyens d’expressions vocales et corporelles
- Stimuler la mémoire, les facultés cognitives et affectives au travers de la musique
- Travailler à partir des capacités de la personne, et de lui faire prendre conscience qu’avec ses moyens elle peut créer, participer, entendre, écouter et matérialiser une expression, la transmettre et la recevoir….
- Susciter l’interaction et les échanges au travers la musique
- A travers des jeux d’imitations, de répétitions sonores ou gestuelles, mobiliser les facultés visuelles, auditives et kinesthésiques.
- Développer, maintenir l’autonomie: faire des choix (choix d’instruments, choix musicaux)
- Développer l’expression et la communication non-verbale.
- Développer, maintenir l’estime de soi, des autres en communiquant avec eux par la musique et la parole.
- Favoriser l’émergence des souvenirs au travers d’écoutes de musiques appropriées,
- Aider à la détente et à la relaxation.
- Avoir des effets bénéfiques sur le comportement et les capacités à être plus actifs et donc à se reposer ainsi qu’à maintenir un équilibre émotif chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Jour 1 (7h): Musique, musicothérapie…
> Connaissances de base & perception de l’impact du sonore et du musical sur l’affect et les émotions…
Jour 2 (7h): Les effets de la musique chez la personne âgée…
> Identification des effets bientraitants de la musique:
> Identification des effets de la musique chez les patients atteints de démence
Jour 3 (7h): Conception et mise en oeuvre d’ateliers utilisant la musique comme médiateur
MODALITÉS DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION
- Public visé: Professionnel travaillant dans le milieu de la personne âgée.
- Prérequis: avoir une appétence pour la musique et le sonore et de son utilisation dans un cadre thérapeutique, travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Durée globale de la formation: 3 jours (21h)
- Intervenant: J-B DAGBERT, musicothérapeute & neuro-musicothérapeute.
- Lieu: Au sein de la structure/distanciel
- Nombre de participants: de 3 à 10 personnes
- Prix TTC, hors déplacements: 990€ (hors déplacements, frais de restauration et d’hébergement
MODALITÉS D’ÉVALUATION
> Des évaluations seront proposées en fin de programme et permettront, en 4 temps d’évaluer les apprenants
- Les apprenants sur leur niveau de satisfaction de l’ensemble de la formation suivie
- Les apprenants sur le versant pédagogique de la formation
- Le transfert de ce que les apprenants ont appris en situation de travail
- Les effets de l’application des acquis sur la manière d’enseigner auprès d’enfants “différents”
> Moyens pédagogiques: Lors des formations en présentiel au sein de votre structure, le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire à son bon déroulement.
Un renseignement ? Une question ? Contactez-moi !