Quand la musique et le sonore permettent une approche différente dans le soin…

OBJECTIFS

Intégrer et adapter la musique de façon afin de contribuer au bien-être des résidents…

Objectifs pédagogiques:

  • Développer et maintenir la capacité d’explorer les moyens d’expressions vocales et corporelles
  • Stimuler la mémoire, les facultés cognitives et affectives au travers de la musique
  • Travailler à partir des capacités de la personne, et de lui faire prendre conscience qu’avec ses moyens elle peut créer, participer, entendre, écouter et matérialiser une expression, la transmettre et la recevoir….
  • Susciter l’interaction et les échanges au travers la musique
  • A travers des jeux d’imitations, de répétitions sonores ou gestuelles, mobiliser les facultés visuelles, auditives et kinesthésiques.
  • Développer, maintenir l’autonomie: faire des choix (choix d’instruments, choix musicaux)
  • Développer l’expression et la communication non-verbale.
  • Développer, maintenir l’estime de soi, des autres en communiquant avec eux par la musique et la parole.
  • Favoriser l’émergence des souvenirs au travers d’écoutes de musiques appropriées,
  • Aider à la détente et à la relaxation.
  • Avoir des effets bénéfiques sur le comportement et les capacités à être plus actifs et donc à se reposer ainsi qu’à maintenir un équilibre émotif chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1 (7h): Musique, musicothérapie…
> Connaissances de base & perception de l’impact du sonore et du musical sur l’affect et les émotions…
Jour 2 (7h):  Les effets de la musique chez la personne âgée…
> Identification des effets bientraitants de la musique:
> Identification des effets de la musique chez les patients atteints de démence

Jour 3 (7h): Conception et mise en oeuvre d’ateliers utilisant la musique comme médiateur

MODALITÉS DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

  • Public visé: Professionnel travaillant dans le milieu de la personne âgée.
  • Prérequis: avoir une appétence pour la musique et le sonore et de son utilisation dans un cadre thérapeutique, travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Durée globale de la formation3 jours (21h)
  • Intervenant: J-B DAGBERT, musicothérapeute & neuro-musicothérapeute. 
  • Lieu: Au sein de la structure/distanciel
  • Nombre de participants: de 3 à 10 personnes
  • Prix TTC, hors déplacements: 990€ (hors déplacements, frais de restauration et d’hébergement

MODALITÉS D’ÉVALUATION

> Des évaluations seront proposées en fin de programme et permettront, en 4 temps d’évaluer les apprenants

  • Les apprenants sur leur niveau de satisfaction de l’ensemble de la formation suivie
  • Les apprenants sur le versant pédagogique de la formation 
  • Le transfert de ce que les apprenants ont appris en situation de travail 
  • Les effets de l’application des acquis sur la manière d’enseigner auprès d’enfants “différents”

> Moyens pédagogiques:  Lors des formations en présentiel au sein de votre structure, le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire à son bon déroulement.

Un renseignement ? Une question ? Contactez-moi !