Favorisant l’expression à travers un médiateur, la musicothérapie est une des réponses aux différents questionnements qu’a l’adolescent sur son image, sur les interrogations qu’il peut avoir à cette période, notamment en terme d’image de lui et d’acceptation de son identité…

Grâce à un médiateur artistique, l’adolescent pourrait donc, à travers la créativité et son imaginaire, s’éprouver et éprouver ses ressentis et émotions.

Lorsque le verbal ne suffit plus, la musicothérapie pourra faire appel à l’expression avec le corporel, le sonore et le musical.

Offrir à l’adolescent l’opportunité confronté à lui même et aux autres, dans la bienveillance, dans un cadre sécurisant et aux différentes possibilités d’exploiter sa créativité…

Pouvoir être fédérateur de liens et d’échanges dans une période de transition de l’enfance à l’âge adulte avec son lot d’interrogations, afin d’aider l’adolescent à trouver sa voie(x), dans un cadre où sa verbalisation sera entendue et écoutée, sécurisante et contenante.

La musique joue un rôle d’intermédiaire en matière de lâcher prise, de rapport au corps,  dans un moment de vie où l’adolescent aurait besoin de se retrouver,  à l’heure du « tout connecté » où il est confronté en permanence à des images, émotions et ressentis et à leurs expressions par écran interposé.

Pour des jeunes à difficultés multiples, en détresse sur les plans, psychologique, affectif, social, culturel, elle fera émerger de graves problématiques.

La musicothérapie pourra être une aide lors de cette traversée, en s’inscrivant dans un parcours d’accompagnement.

En favorisant la communication, cette médiation facilitera l’expression du désir, de la créativité, à travers les éléments sonores musicaux.

Une demande de rendez vous ? C’est ici: www.jeanbernarddagbert.fr/rendezvous