Quand la musique et le sonore permettent une approche différente dans l’accompagnement…

OBJECTIFS

Offrir au professionnel ou à l’étudiant en formation une approche pratique et théorique de la musicothérapie, un aperçu de ses applications et de ses limites.
Comprendre les fondements de la musicothérapie ainsi que ses constituantes pour entrer en relation d’aide d’un manière différente;
Avoir des clés d’utilisation de la musique, de la mélodie, du rythme, du mouvement, du son et de la voix, éléments du “non verbal” pour communiquer, interagir, prendre soin différemment

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître la musicothérapie, ses fondements
  • Connaître les différentes utilisations auprès de différents publics. 
  • Être en mesure d’utiliser des outils d’accompagnement pour développer l’expression et la communication non-verbale par la médiation sonore
  • Utiliser la musique pour développer chez le sujet le maintien de la capacité à explorer les moyens d’expressions vocales et corporelles.
  • Susciter l’interaction et les échanges au travers la musique
  • Utiliser la médiation sonore en fonction des potentialités de la personne: lui faire prendre conscience qu’avec ses moyens elle peut créer, participer, entendre, écouter et matérialiser une expression, la transmettre et la recevoir.
  • Développer, maintenir l’estime de soi et des autres en communiquant avec eux par la musique et la parole.
  • Utiliser le médiateur musical pour aider à la détente et à la relaxation 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1 (7h):
Musique, musicothérapie…
> Connaissances de base & perception de l’impact du sonore et du musical sur l’affect et les émotions:

  • La musicothérapie: présentation, définitions, cadre
  • Intervention en musicothérapie: différences entre thérapeutique et animation
  • Le champs des possibles en musicothérapie
  • La musicothérapie active en individuel, en groupe
  • La musicothérapie réceptive en individuel et en groupe
  • Musique et émotions
  • Les techniques de relaxation sous induction musicale
  • L’environnement sonore et le bien-être.

Jour 2 (7h):  mises en situation, expérimentations 
> Connaissances visant à intégrer la musique comme vecteur relationnel, à travers des mises en situations:

  • La musicothérapie: dimension ludique et créative
  • La place du corps et de l’expression sensorielle dans la pratique et l’écoute musicale
  • La notion de contenance, enveloppe et bain sonore
  • Musique et relaxation: inductions musicales et non verbales

Jour 3 (7h): Conception et mise en œuvre d’ateliers, de séances…
> La mise en application des différentes composantes préalablement vues afin de construire un accompagnement avec le médiateur musical, au travers de différents cas/situations proposées:

  • Construction d’ateliers, de séances pour différents publics: du bilan préalable au suivi des personnes accompagnées.
  • Les modalités de la coopération en équipe.
  • Créations de fiches individuelles pour le suivi
  • La formalisation des fiches musicales

MODALITÉS D’ÉVALUATION

> Des évaluations seront proposées en fin de programme et permettront, en 4 temps d’évaluer: 

  • Les apprenants sur leur niveau de satisfaction de l’ensemble de la formation suivie
  • Les apprenants sur le versant pédagogique de la formation 
  • Les apprenants sur les applications de la formation dans leur champs d’action professionnel

> Moyens pédagogiques:  

Lors des formations en présentiel au sein de votre structure, le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire: 

  • Support de formation en adéquation avec le contenu de formation
  • Documents écrits, picturaux, audiovisuels
  • Plateforme dédiée en ligne pour le suivi de la formation et de l’évaluation ainsi que pour les supports de cours
  • Vidéo-projecteur / écran de projection / ordinateur portable
  • Paper-Board/ Tableau blanc

Ordinateur portable

Instruments, diffusion audio.

MODALITÉS DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Public visé: Professionnel, étudiant travaillant dans le secteur du soin, du sanitaire et social / organisme de formation à destination d’étudiants du médico-social

Prérequis: avoir une appétence pour la musique et le sonore et de son utilisation dans un cadre thérapeutique.

Durée globale de la formation:  3 jours (21h)

Intervenant: J-B DAGBERT, musicothérapeute & neuro-musicothérapeute
www.jeanbernarddagbert.fr 

Lieu: En structure distanciel

Nombre de participants: de 5 à 15  personnes

Prix TTC, hors déplacements: 990€ (hors déplacements, frais de restauration et d’hébergement